Devolder roland
Roland Devolder perpétue en renouvellant la tradition de dérision et de folie en mineur qui est depuis des siècles une source d'inspiration constante de la peinture flamande.l
Né à Ostende, Roland Devolder a respiré le même air qu'Ensor, que Spilliaert, et l'on se dit souvent qu'il comptera lui aussi parmi les grands inspirés de la ville fantasque. Observateur implacable, mais cependant compatissant, de l'être humain, il en perçoit d'emblée les travers, n'hésite pas à les souligner, les enveloppe d'une sorte de complicité indulgente et fraternelle, se risque très discrètement à une pointe d'humour, mais craint à chaque instant de manquer de respect pour ceux dont il veut respecter la gaucherie, la timidité et peut-être même les mauvaises intentions. Tous ces enfants sages, ces amoureux réservés, ces promeneurs solitaires ne sont pas aussi inoffensifs qu'on pourrait le croire.
Ce grand dessinateur renforce, par un graphisme fouillant jusqu'au fond du corps et de l'âme, le caractère halluciné de ses œuvres peintes. Des bronzes mettent en volume, ces compositions dans un climat symboliste frappant de vérité.